Roulement de pont sur la BMW R1150RT

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De retour d’une balade, je pose la moto et je trouve qu’elle sent l’huile…je me dit un coup de chaud.
Que nenni une belle trace d’huile par terre.
J’en ai plein les plaquettes, la jante, le pneu,….

Plus d’huile dans le pont, c’est tout sec.
Demain 20 Mai 2013 je démonte et mardi j’apporte le pont chez BMW, bonjour la note que je vais me prendre.

En plus les plaquettes sont mortes…les boules

Donc :

– Le gros roulement est mort
– Le joint à lèvre également

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Sinon le début des frais a commencé :

36,97 euros de plaquettes ar
Pour les roulements je vais aller chez BM car même si c’est à ma portée je n’ai pas les arrache ni l’envie d’aller voir le voisin, je préfère le garder pour les gros travaux.

La suite, en rentrant de chez BM

Suite ……

 

J’ai été chez BM et ils me l’ont fait de suite, j’ai été me promener pendant ce temps.

Suite de mes mésaventures, quelques achats :

– dégraissant frein : 4,95 x 2 = 9,90 €
– huile de boite et pont : 6, 40 €
– frein-filet vert : 10,99 €
– bmw : 328,28 € (Joint, Roulement conique, Gros roulement, le gros joint, les 2 roulements des tourillons. Le reste c’est de la MO
– plaquettes : 36,97 €

Total 392,54 € ca pique
Et encore je prend pas tout chez BM et je paye pas la MO. sinon je pense que l’addition friserait les 700 euros.

J’ai pas encore vérifié la commande hydraulique donc je vais croiser les doigts pour que l’addition s’arrête là.

Mes plaquettes de frein sont parti aujourd’hui d’après le site marchand.

Après démontage ma commande hydraulique fuit….retour chez BM :commande du  récepteur 124 euros et le joint 4 euros

J’ai eu ma commande hydraulique d’embrayage après une petite péripétie de motoride (BMW Toulouse).
Bref, passons !

Démontage de l’ancien récepteur, bien repérer comment les durites viennent se positionner contre les tétons.

Vu de l’intérieur de l’ancien récepteur :

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Le vieux et le neuf :

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Suite au conseil, une petite découpe du joint (vers le bas c’est mieux) :

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C’est en place. Un peu chiant à remettre les 3 vis mais avec un embout BTR et une clé place ca va bien.

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On prépare le remontage du bras, on graisse tout ce qui peu être graisser :

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Remontage du bras oscillant :

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On remet les tourillons et on sert au couple. Je me suis fait avoir sur la photo pour le frein-filet donc c’est du rouge (les boules). Je vais donc diminuer la quantité à mettre. En fait c’est très très peu serrer à cause des roulements, le frein filet s’occupe du reste.

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On attaque le remontage des platines, elles permettent de tenir en l’air la boucle de la moto. Ce passage m’a particulièrement gonflé car la boucle se mettait de travers et me rendait le vissage de la BTR impossible sauf à foirer le filetage.
Etant tout seul j’ai perdu beaucoup de temps sur ce passage.

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Ca y est c’est remis :

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Sur conseils j’avais repéré mon cardan au niveau des canelures (le point blanc). Pour éviter que le cardan tourne, passer une vitesse :

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C’est ok :

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On nettoie l’étrier au nettoyant frein et on remonte le petit anneau sur le bras :

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Ensuite, remontage de la roue, remontage des plaquettes de frein neuves, mettre en pression les plaquettes en appuyant sur la pédale de frein. Contact mis ca va plus vite  Laughing
Mettre de l’huile dans le pont jusqu’en haut du dernier filet de l’orifice de remplissage.

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Ne pas oublier de faire la purge de la commande hydraulique, pour le passage des vitesses c’est mieux.

On remonte tout le reste et voilà le travail :

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  1. Georges

    Bonsoir,

    Je souhaiterai juste savoir combien ta coûté le roulement du pont T.T.C sans la MO, ce type de pièce ok chez BMW il y à pas moins cher chez d’autre commerçants ?
    Merci d’avance pour ta réponse, j’espere que ta titine ce porte bien aujourdhui.
    Georges

  2. Guy Ober

    Bonjour,
    J’ai eu la même avarie la semaine dernière en Espagne (!!)
    Gros bruit à l’arrière avec vibration, le temps de m’arrêter devant un mécano et fuite d’huile.
    résultat : roulement+ joint HS et plaquettes huileuses.

    R1150R Rockster de 2005 ; 79500 km

    Mécano très compétant et sympa.
    Coût total pièce et MO : 395 €

    Mais, surtout la possibilité de poursuivre notre voyage vers la France.

    Guy

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