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Les photos ont été perdu dans le crash de mon ordinateur mais le tuto étant suffisamment détaillé, je ne pense pas que cela posera un soucis.

Nous allons donc voir comment remplacer son kit chaine.
La moto : 600 Fazer
Kilomètrage : 37697 Kms et kit chaine d’origine.
Je l’ai remplacé car le pignon et la couronne étaient usés et ça croustillait, la chaine était encore bonne mais j’ai tout remplacé.

Alors ………
On commence par démonter l’axe du sélecteur de vitesse (pour retrouver sa place initiale vous avez un petit repère sur l’axe et si il n’y en a pas faites en un au typex ou au vernis à ongle).

Démonter ensuite le carter de protection du pignon (5 vis BTR dans notre cas).

Voici enfin le pignon malade.

Vous voyez qu’il y a une rondelle repliée sur l’écrou afin d’empécher son desserage, déplier la rondelle à l’aide d’un tournevis et d’un chasse goupille.

Ca y est c’est fait, on va pouvoir débloquer l’écrou du pignon, demander à un copain de freiner la roue. Mettre la douille (32 dans notre cas) et sa rallonge, j’ai pris une croix de voiture car plus facile pour faire levier.

Il est débloqué. Ne pas retirer le pignon car ça va nous servir pour passer la nouvelle chaine.
Débloquer ensuite, les 6 vis qui maintiennent la couronne à l’aide d’une clé de 14 (dans notre cas).

Démonter l’étrier de frein, dessérer les vis de réglage à l’arrière du bras oscillant, démonter l’axe de roue, retirer l’axe de roue, retirer la chaine qui est encore sur la couronne, ca y est vous pouvez retirer la roue arrière.

Retirer complètement les 6 boulons qui maintiennent la couronne. Quitte à y être vous pouvez remonter la nouvelle couronne.

Ensuite nous allons “couper” la chaine en retirant un maillon.
Pour cela prendre une disqueuse et meuler les bords du maillon.

Prendre un tournevis et faire levier.

Le maillon est retiré, prendre la nouvelle chaine et l’accrocher à l’ancienne chaine à l’aide du vieux maillon et tirer sur l’ancienne chaine afin que la nouvelle remplace l’ancienne.

Retirer complètement l’écrou du pignon ainsi que la rondelle qui bloque l’écrou du pignon.
Mettre le nouveau pignon en place, remettre la rondelle (si elle est trop abimée en mettre une neuve) et remettre l’écrou.

Nous allons maintenant mettre le nouveau maillon qui est fourni dans le Kit (comme vous le voyez le Kit-Chaine est un Yamaha).

Vérifier de bien mettre en place les joints toriques.
Pour assembler gentiment l’ensemble, s’aider d’une pince multiple.

Une fois que l’ensemble tient on va commencer à river le maillon.
L’outil m’a gentiment été prété par un copain mais vous pouvez le faire grâce à un marteau, pointeau et chasse-goupille.

Le nouveau maillon est assemblé, la boucle est bouclée.

Remettre la roue en place, remettre l’étrier du frein arrière et appuyer plusieurs fois sur le levier de frein arrière afin que les plaquettes se remettent en pression contre le disque.

Nous allons pouvoir bloquer le pignon toujours à l’aide de notre douille et de notre croix (finir le serrage à la clé dynamomètrique). Replier ensuite les bords de la rondelle sur l’écrou (ça empéchera le dévissage de l’écrou du pignon).

Bloquer ensuite les vis qui maintiennent la couronne sur le plateau.
Procéder ensuite au réglage de la tension de la chaine (si la chaine est trop tendue ne pas hésiter à mettre un grand coup de godasse dans la roue arrière).
La tension est faite, bloquer l’axe de roue en n’oubliant pas de remettre de la graisse sur celui-ci.

Nous pouvons reposer le carter de protection du pignon, reposer la commande du sélecteur de vitesse.

Et voilà c’est fini, vous venez de changer votre kit chaine, c’est pas beau ça !!!!!!!!!

Avant tout essai routier assurez vous d’avoir tout refixer et bloquer car votre vie en dépends ainsi que celle des autres !!

Si vous avez des questions n’hésitez pas et j’espère que ça vous sera utile