Remplacement des disques et étriers pour fourche produc side

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De retour de nos vacances, je me suis aperçu que mes disques et plaquettes étaient en bout de vie. J’ai toujours été insatisfait de ce freinage

Donc ma quête est de trouver des disques pour fourche produc side……impossible les disques étaient fait sur mesure.

Après de multiple recherche, des disques de :

XV250 89-94
XS250
XJ550
XS400
XS360
SR250 96-00
RD350LC
XJ650
XV1000 TR1 <- celle là pourrait m’intéresser car les pièces valent 3 francs six sous

J’ai donc trouver un ensemble maitre cylindre/étriers et plaquettes de 1000 Fazer (idem R1/R6) et des disques en super état d’usure (moins de cosmétique) pour XV 1000. Ils font 5mm de plus en diamètre que ceux d’origine.

Les durites de frein d’origine Yamaha ont été remplacé par les durites avia et je suis obligé d’inversé l’étrier de droite avec celui de gauche.

Le disque d’origine à droite et celui de XV1000 à gauche. Il va me falloir réaliser par la suite une entretoise de 12,6 mm car la hauteur n’est pas la même.

Montage du disque

Ajout de l’étrier

Et on voit que ça passe limite mais ça passe 🙂

Présentation du support d’étrier (l’ancien)

Et voilà où j’en suis pour l’instant.

Il me manque à recevoir de la matière première (aluminium) pour réaliser mes pièces manquantes.

Ca y est la matière première est en route, quelques ronds d’alu et de l’aluminium de 8mm en plaque pour réaliser les pattes de fixation. Ceux qui vont servir aux entretoises dont les deux gros à droite de la photo.

Présentation sur le nouveau disque pour vérifier le diamètre extérieur : 100mm

Puis passage au tour : Diamètre intérieur 64, épaisseur de la cale à réaliser 12,60mm

Plus tard…..

Présentation sur la roue et avec le disque :

Et direction la fraiseuse pour la réalisation des 6 trous

Puis je pose le disque

Voilà la première est réalisée……plus qu’à faire la deuxième 🙂

La deuxième :

Terminé

Pose des disques. La visserie sera remplacée car celle-ci est trop courte et je vais la passer en classe 12.9

Les entretoises sont terminées. Repose de la roue.

En remettant la roue, je commence à me rendre compte d’un soucis avec les nouveaux étriers : les fixations tombent dans l’axe du nouveau support. Il va falloir réfléchir à mettre un déport pour fixer les étriers sur leur support.

J’ai commencer à réaliser la patte pour l’étrier de frein. Alu 8mm comme à l’origine donc pas de raison que ça tienne pas.

C’est parti

Après avoir fraiser, direction la perceuse à colonne pour percer à 32mm et mettre le roulement

Et voici la première ébauche et je me rends compte qu’il va falloir que je la réduise en largeur

Première patte de frein réalisée

Présentation sur le side

Et réalisation de la deuxième. Il va falloir peaufiner le design 🙂

J’ai refait la patte entièrement car l’autre ne me plaisait pas

Présentation avec le garde boue

Nouvelle vis plus longue de 12mm

Ppéparation des disques pour peinture

Peinture

Montage

Et terminé

J’ai testé sur 5-6 km et ça freine fort. Je vais vérifier régulièrement en espérant ne pas avoir de surprise et ne plus être embêté avec ce train avant qui me pose des soucis depuis le début.

  1. harleyman

    bonjour
    joli montage. j’ai la même fourche sur une fj1100.

  2. Bonjour Seb,
    Je suis très impressionné par ton travail sur les disques de freins.
    Je suis aussi propriétaire d’un XJR avec fourche Produc’side et mes disques sont usés. J’en ai trouvé 480€ pièce que je trouve prohibitif aussi j’aimerais en trouver à meilleur prix. Or ceux vendus dans le commerces sont plats. Donc une entretoise comme tu l’as parfaitement réalisée est indispensable. Hélas je ne suis pas équipé. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as changé les étriers. Merci des conseils que tu serais disposé à me soumettre.
    Cordialement

    • sebnini

      Bonjour,

      Je pense qu tu fais mention de ceux vendu par sidecarocca****
      En fait j’ai changé les étriers car d’origine, il y avait des Grimeca 4 pistons dont les pièces détachées sont introuvables et qui ne freinaient pas terrible à mon goût. Je les ai remplacé ensuite par ceux du GPZ, bof guère mieu….
      Donc je suis passé à autre chose de chez Yamaha et aujourd’hui ca freine correctement et ce n’est plus juste un ralentisseur.

      Pour les disques, d’après mes recherches ils ont été spécialement produit pour Produc’ donc introuvable. Je les ai remplacé par de l’équivalent en diamètre et l’ajout d’une entretoise. Si tu n’es pas équipé, essaies de voir un tourneur/fraiseur pour qu’il te réalise ces 2 entretoises.
      Voilà si tu as d’autres questions n’hésites pas.

      A bientôt
      seb

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