Remplacement des disques et étriers pour fourche produc side

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De retour de nos vacances, je me suis aperçu que mes disques et plaquettes étaient en bout de vie. J’ai toujours été insatisfait de ce freinage

Donc ma quête est de trouver des disques pour fourche produc side……impossible les disques étaient fait sur mesure.

Après de multiple recherche, des disques de :

XV250 89-94
XS250
XJ550
XS400
XS360
SR250 96-00
RD350LC
XJ650
XV1000 TR1 <- celle là pourrait m’intéresser car les pièces valent 3 francs six sous

J’ai donc trouver un ensemble maitre cylindre/étriers et plaquettes de 1000 Fazer (idem R1/R6) et des disques en super état d’usure (moins de cosmétique) pour XV 1000. Ils font 5mm de plus en diamètre que ceux d’origine.

Les durites de frein d’origine Yamaha ont été remplacé par les durites avia et je suis obligé d’inversé l’étrier de droite avec celui de gauche.

Le disque d’origine à droite et celui de XV1000 à gauche. Il va me falloir réaliser par la suite une entretoise de 12,6 mm car la hauteur n’est pas la même.

Montage du disque

Ajout de l’étrier

Et on voit que ça passe limite mais ça passe 🙂

Présentation du support d’étrier (l’ancien)

Et voilà où j’en suis pour l’instant.

Il me manque à recevoir de la matière première (aluminium) pour réaliser mes pièces manquantes.

Ca y est la matière première est en route, quelques ronds d’alu et de l’aluminium de 8mm en plaque pour réaliser les pattes de fixation. Ceux qui vont servir aux entretoises dont les deux gros à droite de la photo.

Présentation sur le nouveau disque pour vérifier le diamètre extérieur : 100mm

Puis passage au tour : Diamètre intérieur 64, épaisseur de la cale à réaliser 12,60mm

Plus tard…..

Présentation sur la roue et avec le disque :

Et direction la fraiseuse pour la réalisation des 6 trous

Puis je pose le disque

Voilà la première est réalisée……plus qu’à faire la deuxième 🙂

La deuxième :

Terminé

Pose des disques. La visserie sera remplacée car celle-ci est trop courte et je vais la passer en classe 12.9

Les entretoises sont terminées. Repose de la roue.

En remettant la roue, je commence à me rendre compte d’un soucis avec les nouveaux étriers : les fixations tombent dans l’axe du nouveau support. Il va falloir réfléchir à mettre un déport pour fixer les étriers sur leur support.

J’ai commencer à réaliser la patte pour l’étrier de frein. Alu 8mm comme à l’origine donc pas de raison que ça tienne pas.

C’est parti

Après avoir fraiser, direction la perceuse à colonne pour percer à 32mm et mettre le roulement

Et voici la première ébauche et je me rends compte qu’il va falloir que je la réduise en largeur

Première patte de frein réalisée

Présentation sur le side

Et réalisation de la deuxième. Il va falloir peaufiner le design 🙂

J’ai refait la patte entièrement car l’autre ne me plaisait pas

Présentation avec le garde boue

Nouvelle vis plus longue de 12mm

Ppéparation des disques pour peinture

Peinture

Montage

Et terminé

J’ai testé sur 5-6 km et ça freine fort. Je vais vérifier régulièrement en espérant ne pas avoir de surprise et ne plus être embêté avec ce train avant qui me pose des soucis depuis le début.

  1. harleyman

    bonjour
    joli montage. j’ai la même fourche sur une fj1100.

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