Imprimer

Le 535 Virago avait besoin d’un petit réglage de jeu aux soupapes

Alors pour commencer, nous retirons les caches culbuteurs pour avoir accès aux soupapes et retirons les caches au niveau du carter d’allumage afin de le villebrequin pour mettre les soupapes en basculent , faire tourner le moteur jusqu’à apparition du repert ( cf : Revue Technique) dans la petite fenêtre.
A savoir que 2 tours de vilebrequin correspondent à 1 tour d’abre à cames ❗ donc si les soupapes ne sont pas en basculent au premier tour, faire un deuxième tour.

Une fois les soupapes mises en basculent sur le cylindre avant (oui c’est un by-cylindre en V), nous faisons donc le jeu à l’aide d’une clé de 10 à oeil ,d’un jeu de cale et d’une clé BTR.
Sur cette moto, le jeu pour les soupapes d’échappement est compris entre 0,12 et 0,17 mm et pour les soupapes d’admission 0,7 à 0,12 mm (attention les jeux varient d’une moto à l’autre donc regardez dans votre Revue Technique).

Vous me direz : pourquoi y a t’il un jeu entre le culbuteur et la soupape ? Tout simplement pour pallier à la dilatation des pièces lorsque le moteur est chaud.

Si le jeu est trop important :
Désserer l’écrou avec la clé de 10 et resserer avec la clé BTR, mesurer l’écart entre le culbuteur et la soupape avec la calle approprié (le passage entre les 2 doit être légèrement dur avec la calle : faire attention à ne pas appuyer sur le culbuteur avec les outils en mesurant le jeu Laughing ). Une fois le jeu obtenu resserer la l’écrou avec la clé de 10 en maintenant la clé BTR dans sa position.

Si le jeu n’est pas assez important :
Désserer l’écrou avec la clé de 10 et désserer avec la clé BTR, mesurer l’écart entre le culbuteur et la soupape avec la calle approprié (le passage entre les 2 doit être légèrement dur avec la calle : faire attention à ne pas appuyer sur le culbuteur avec les outils en mesurant le jeu Laughing ). Une fois le jeu obtenu resserer la l’écrou avec la clé de 10 en maintenant la clé BTR dans sa position.

Faire à l’identique pour tous les culbuteurs.

Si vous avez des questions ???????? Laughing
❗ PS : vous lancez pas la dedans tête baissé. ❗