Imprimer
…et plus si affinité  Laughing

Prenez une moto : en l’occurence ici une 900 Hornet de 2002
Et déshabillez là entièrement afin que ca ressemble à ca :

Démontez tout ce qui se fixe sur le cache culbuteur ainsi que les bobines sinon il ne sortira pas et si besoin est, démontez le radiateur.

Ca y est tout est démonté ? Vous en avez chier ? Non ? dommage alors  Laughing

Enfin bref, vous devez avoir un truc qui ressemble à cela :

Maintenant nous allons procéder au calage du moteur :
Démonter, le cache rond en bas du moteur et mettre le repère qui s’y trouve sur la lettre T.
Maintenant si tout va bien vous devez avoir le repère de l’arbre à cames d’admission IN qui pointe sur le plan de joint extérieur et le repère de l’arbre à cames d’échappement EX qui pointe sur le plan de joint extérieur.

Si ce n’est pas le cas faites un tour de plus au moteur afin d’avoir encore la lettre T sur le repère (2 tours de vilo -> 1 tour arbres à cames)

Ca y est vous pouvez controler vos soupapes admission et échappement des cylindres concernés comme ca en respectant les cotes données par la RT, une fois que c’est fait, tournez le moteur d’un demi tour et controler les soupapes admission et échappement des cylindres concernés et ainsi de suite…4 fois en tout.

Dans notre exemple, toutes les cotes sont bonnes (70000 Kms) donc on peut commencer le remontage. (Si c’est pas bon, voir plus loin .:FURIEUX:. )
Procéder dans le sens inverse du démontage pour le remontage et n’oubliez de remplacer le joint de cache culbuteur et de sérrer l’ensemble à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage donné par la RT.

C’est bien c’est fini mais vous vous dites c’est beau mais j’ai controler un truc et je ne sais même pas à quoi ca ressemble  Confused

Pas grave j’ai testé pour vous… la vis du cache culbuteur qui casse dans la culasse  pourkouwah…………

Donc on redémonte le tout afin de démonter la culasse pour pouvoir extraire le bout de la vis qui est resté dans la culasse.
Pour cela vidanger le liquide de refroidissement, démonter le collecteur d’échappement, les pipes d’admission (gros jurons pour les déboiter), arbres à cames,…………..
Je ne rentre pas dans les détails volontairement car ce n’est pas une opération s’adressant au débutant
Vous aurez ca :

C’est beau un moteur de Hornet/CBR  Laughing
Enfin bref, voici la culasse

Et voici la pastille dont nous parlons et que nous n’avions pas encore vu :

Celle ci se trouve entre le poussoir et la queue de soupape et n’est pas plus grosse qu’une pile de montre mais coute quand même environ 7 euros l’unité c'est nul!

Voilà c’est fini si vous avez des questions n’hésitez pas !